L'ECUE#

Eléments valorisables de l'ECUE#

Par "élément valorisable", nous entendons les composants de l'ECUE dont masse horaire est prise en compte dans le calcul du nombre de crédits de l'ECUE. Ces éléments contiennent, chacun, une masse horaire valorisable. La masse horaire consignée dans ces éléments ne correspond pas forcément à la masse horaire réelle. Par exemple, un ECUE de type "enseignement" peut avoir une activité principale (exposé magistral) d'une masse horaire réelle de 45 heures mais d'une masse horaire valorisable de 30 heures.

Les éléments valorisables de l'ECUE sont fixes et sont au nombre de quatre :

Seule "l'activité principale" est obligatoire; les trois autres éléments sont facultatifs.

Le poids des éléments valorisables de l'ECUE.#

A chaque élément valorisable est attaché un poids. Un poids de 0 indique que l'élément valorisable n'entre pas en ligne de compte lors du calcul de la moyenne. Puisque "l'activité principale" est obligatoire, son poids doit être différent de 0. Pour indiquer que l'on ne veut pas pondérer la moyenne de l'ECUE, il suffit de donner un poids égal à 0 tous les éléments valorisables dont on ne veut pas tenir compte et le même poids à tous les autres éléments.

Calcul des crédits d'un ECUE#

Okapi fixe le nombre de crédits de l'ECUE. Pour calculer ce nombre, Okapi additionne les valeurs des 4 éléments valorisables de l'ECUE. La somme ainsi obtenue est divisée par un facteur pour obtenir le nombre de crédits de l'ECUE. Ce facteur est fixé par les autorités académiques. Par exemple, si la somme des valeurs (masses horaires valorisables) des éléments valorisables d'un ECUE est de 65 heures et si le facteur de division est fixé à 11, l'ECUE en question aura 6 crédits.

Attributs#

Ci-dessous, un exemple d'affichage d'ECUE : affichage d'un ECUE