Okapi LMD#

Okapi LMD est une application qui peut tourner indépendamment d'Okapi Etudiant ou en collaboration avec ce dernier par synchronisation des données communes.

L'ECUE#

formulaire d'insertion d'un ECUE

Okapi prévoit plusieurs types et composants d'ECUE.

Types d'ECUE#

On peut avoir des ECUE de types enseignement, thèse, travail de fin d'études, rapport, etc ... Okapi offre la liberté de définir les types types d'ECUE.

Eléments valorisables de l'ECUE#

Par "élément valorisable", nous entendons les composants de l'ECUE dont la masse horaire est prise en compte dans le calcul du nombre de crédits de l'ECUE. Ces éléments contiennent, chacun, une masse horaire valorisable. La masse horaire consignée dans ces éléments ne correspond pas forcément à la masse horaire réelle. Par exemple, un ECUE de type "enseignement" peut avoir une activité principale (exposé magistral) d'une masse horaire réelle de 45 heures mais d'une masse horaire valorisable de 30 heures.

Les éléments valorisables de l'ECUE sont fixes et sont au nombre de quatre :

Seule "l'activité principale" est obligatoire; les trois autres éléments valorisables sont facultatifs.

Le poids des éléments valorisables de l'ECUE.#

A chaque élément valorisable est attaché un poids. Un poids de 0 indique que l'élément valorisable n'entre pas en ligne de compte lors du calcul de la moyenne. Puisque "l'activité principale" est obligatoire, son poids doit être différent de 0. Pour indiquer que l'on ne veut pas pondérer la moyenne de l'ECUE, il suffit de donner un poids égal à 0 tous les éléments valorisables dont on ne veut pas tenir compte et le même poids à tous les autres éléments.

Calcul des crédits d'un ECUE#

Okapi fixe le nombre de crédits de l'ECUE. Pour calculer ce nombre, Okapi additionne les valeurs des 4 éléments valorisables de l'ECUE. La somme ainsi obtenue est divisée par un facteur pour obtenir le nombre de crédits de l'ECUE. Ce facteur est fixé par les autorités académiques. Par exemple, si la somme des valeurs (masses horaires valorisables) des éléments valorisables d'un ECUE est de 65 heures et si le facteur de division est fixé à 11, l'ECUE en question aura 6 crédits.

Ci-dessous, un exemple d'affichage d'ECUE : affichage d'un ECUE

L'Unité d'Enseignement (UE)#

formulaire d'insertion d'une UE

Une UE est composée de un ou plusieurs ECUE.

Pondération des ECUE#

Le gestionnaire de l'UE doit préciser si les ECUE composant l'UE doivent être pondérés sur base de leurs crédits lors du calcul de la moyenne d'un étudiant ayant l'UE à son programme d'étude. Cela signifie que c'est le gestionnaire - c'est-à-dire l'entité qui fait l'offre - qui décide si ,oui ou non, les ECUE de l'UE seront pondérés sur base de leurs crédits.

Seuil de validation#

Okapi ne prononce pas de verdict; il enregistre les verdicts pronconcés par le jury. Néanmoins, le gestionnaire de l'UE peut fixer un taux minimal (pourcentage) autorisant Okapi à prononcer et enregistrer un verdict. Par exemple, le gestionnaire d'une UE peut dire à Okapi de considérer qu'un étudiant qui a une moyenne de 85% à une UE a réussi l'UE indépendamment de toute autre considération.

Seuil d'insuffisance#

Le gestionnaire de l'UE peut fixer un taux minimal (une note minimale) que doit atteindre l'étudiant à chaque ECUE de l'UE sous peine d'être considéré comme n'ayant pas réussi l'UE, indépendamment de toute autre considération. Lorsqu'il y a conflit entre le seuil de validation et le seuil d'insuffisance, Okapi s'abstient de prononcer automatiquement le verdict.

Le programme#

formulaire d'insertion d'un programme

Un programme est une période d'un semestre durant laquelle une spécialité académique souscrit à une ou plusieurs Unités d'Enseignement (UE). Les étudiants s'incrivent à un programme.

La compensation inter-UE#

Le gestionnaire du programme doit préciser si la compensation inter-UE est autorisée.

Si la compensation inter-UE est autorisée, l'étudiant a validé son programme s'il a un minimum de 50% de moyenne.

Si la compensation inter-UE n'est pas autorisée, l'étudiant doit réussir chaque UE faisant partie du programme.

La compensation intra-UE#

Le gestionnaire du programme doit préciser si la compensation intra-UE est autorisée.

Si la compensation intra-UE est autorisée, l'étudiant a validé une UE s'il a au minimum de 50% de moyenne pour l'UE en question.

Si la compensation intra-UE n'est pas autorisée, l'étudiant doit réussir chaque ECUE faisant partie de l'UE.

Les crédits#

Chaque programme doit préciser le nombre de crédits qui lui sont assignés.

Les souscriptions aux UE#

Chaque programme comporte une ou plusieurs souscriptions aux UE. L'enssemble de ces soucriptions doit permettre d'atteindre le nombre de crédits requis pour le programme.

L'inscription#

formulaire d'insertion d'inscription

L'inscription permet à un étudiant de souscrire à un programme au cours d'une année académique.

L'évaluation de l'inscription se solde par les éléments suivants :

La souscription à une UE#

formulaire d'insertion d'une souscription à une UE

Une souscription établit un lien entre un programme et une UE.

Le poids#

Le poids est un facteur de pondération de l'UE dans le calcul de la moyenne du programme pour un étudiant qui y est inscrit.

Le statut#

Le statut précise si l'UE est requise ou optionnelle pour le programme concerné.

Note d'ECUE#

formulaire d'insertion d'une note d'ECUE

La note obtenue par l'étudiant à un ECUE est une moyenne de 4 notes :

Cette moyenne sera pondérée en fonction du poids de chacun des 4 éléments valorisables de l'ECUE.

Note d'UE#

formulaire d'insertion d'un résultat d'UE

L'évaluation de l'UE pour un étudiant comprend les éléments suivants :